Comment contribuer ?

Le projet Cocardes de musée virtuel est un projet à vocation communautaire. La plus grande collection de maquettes soit-elle n'aura jamais l'importance d'une collection collective que seul Internet et la virtualisation peut réunir.

L'intérêt pour chacun est de pouvoir contribuer. Il est indispensable de disposer d'un compte Google pour pouvoir contribuer à ce site, participer à ses groupes de discussion (forums). L'obtention d'un compte Google est très simple et permet d'accéder à bien d'autres services sur Internet. 
Obtenir un compte Google : https://accounts.google.com/Login?hl=fr

Proposer des textes et des corrections :


Proposer des photos, poster des photos dans les groupes de discussion :

  1. Les photos proposées doivent avoir une largeur ou longueur (sur leur plus grande dimension) supérieure à 1600 pixels.
  2. Soignez la qualité de vos photos.
  3. Insérez le lien de la photo sur votre contribution.
Utilisez un compte personnel de stockage de photos sur le Cloud où les photos sont conservées INDEFINIMENT. Nous suggérons 2 services de qualité alliant facilité d'accès, convivialité et pérennité des données. Ces deux services sont accessibles gratuitement en disposant d'un compte Google : 

Proposer des articles complets : règles éditoriales :

  • écrivez votre texte sous un traitement de texte et utilisez le correcteur orthographique avant sa dernière sauvegarde
  • essayez de rédiger quelques lignes sur l'histoire de la machine réalisée en maquette
  • pour les revues de kits, utilisez un fond neutre pour les photos des pièces
  • prenez vos photos dans une zone bien éclairée, prenez garde aux ombres
  • mettez votre appareil photo bien perpendiculaire à la surface sur laquelle les pièces sont posées (grappes ou boîtes)
  • si possible utilisez un scanner pour le boxart, la notice et les décalques
  • le texte d'un article normalement mis en forme comprend : le nom de la maquette, le fabricant, la référence, le prix, l'historique rapide de la machine, les caractéristiques de la maquette, les accessoires éventuels utilisés, les difficultés éventuelles de montage, un ressenti personnel sur la maquette, une conclusion
  • pour un montage pas à pas, prenez autant de photos intermédiaires du montage que vous pouvez. Il vaut mieux choisir de ne pas mettre certaines photos dans l'article que de s'apercevoir ensuite qu'il manque certaines étapes majeures
  • les photos sont sauvegardées et envoyées au format JPG dans leur taille originale. Les réduction de taille et améliorations éventuelles de la photo sont réalisées par la rédaction de Cocardes
  • n'oubliez pas de mentionner vos nom et prénom & votre pseudo si vous voulez que l'article soit signé d'un pseudo
  • envoyez l'ensemble de vos photos et de votre texte par email à la rédaction de Cocardes : hervebrun "at" cocardes.com

En cas de souci pour la rédaction d'un article ou la réalisation des photos ou le suivi de ces règles, vous pouvez faire appel à la rédaction de Cocardes pour une aide spécifique.

Les articles sont publiés sans rémunération de l'auteur, sous le principe de la licence libre avec droit de copie respectant : mention obligatoire du nom de l'auteur, interdiction de modifier l'original, interdiction d'utiliser la copie dans un cadre commercial. Protection des données : l'auteur est libre de demander la dépublication d'un de ses articles à tout moment par email à la rédaction de Cocardes. Attention : des copies partielles ou complètes de votre article pourraient subsister par ailleurs du fait de la licence libre utilisée.

Rejoindre l'équipe du comité de rédaction

Nous écrire via le formulaire de contact : http://www.cocardes.com/contact

Comments